FAQ

Les réponses aux différentes questions que vous pourriez vous poser sur le transport médical ou sur nos services

Quels sont vos différents services de transport sanitaire ?

Nous assurons tout type de transport sanitaire, selon vos besoins et votre situation médicale :

  • Taxi conventionné en véhicule sanitaire léger (VSL) : Vous pouvez voyager en position assise et vous avez besoin d’un transport pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Taxi conventionné TPMR : Notre flotte de taxis conventionnés comprend également des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Ambulance : À privilégier en cas de besoin spécifique, d’assistance médicale ou lorsque la situation nécessite un transport sanitaire en position allongée.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un service de transport sanitaire de personnes “simple”. Il s’agit d’un véhicule avec chauffeur habilité à effectuer des transports de personnes pris en charge à 65 ou à 100 % par le système d’Assurance Maladie (CPAM). Pour bénéficier de ce service, il faut être muni d’une prescription médicale de transport ou d’un bon de transport fourni par son médecin traitant. Ce type de transport est généralement effectué en véhicule sanitaire léger (VSL).

Quelle est la différence entre un taxi conventionné et une ambulance ?

Un taxi conventionné reste un service de transport relativement simple. Il s’agit en quelque sorte d’un simple taxi dont le chauffeur est formé aux gestes de premiers secours et qui dispose d’une habilitation à effectuer des prestations de transport conventionnés par l’Assurance Maladie.

Un transport sanitaire en ambulance est également pris en charge par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale. La différence réside principalement dans le fait qu’il s’agit d’un service de transport destiné aux personnes dont l’état de santé nécessite un voyage en position allongée ou une surveillance médicale particulière et qu’il est assuré par du personnel ambulancier professionnel qualifié et des véhicules spécialement aménagés et comportant des équipements médicaux plus complexes.

Que signifie TPMR et à quoi correspond ce service ?

TPMR signifie Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Il s’agit de notre service de taxi conventionné exclusivement dédié aux personnes qui voyagent en fauteuil roulant et qui ont besoin d’un transport pris en charge par l’Assurance Maladie. Les voyages s’effectuent dans des véhicules spécifiques de type van équipés de rampes pour un accès en fauteuil roulant facilité. 

Quel est votre secteur d’intervention ?

Nous intervenons principalement à l’intérieur des départements 77, 93, 60, 02, 51, et 80. En cas de besoin, nous sommes également en capacité de vous transporter dans toute la France. Pour tout savoir des zones que nous desservons, nous vous invitons à consulter notre page Trajets.

Comment m'assurer que mon transport sera bien pris en charge ?

Avant de réserver un transport conventionné, il faut prendre connaissance de la marche à suivre pour que votre transport soit pris en charge par l’Assurance Maladie. La procédure est très simple. Vous devez simplement :

  • Avoir une prescription médicale de transport ou un bon de transport délivré par votre médecin traitant, qui justifie la nécessité du transport et le mode de transport choisi.
  • Présenter votre carte Vitale à jour ou votre attestation de droits à chaque trajet.

Pour plus d’informations, consultez notre page Tiers payant.

Dois-je avancer des frais ?

Non ! Tous les utilisateurs des services de transport conventionné Wheelo bénéficient du tiers payant, ou autrement, dit d’une dispense totale d’avance de frais. La plupart d’entre eux sont couverts à 100 % par la sécurité sociale. 

Pour les patients non couverts à 100 %, l’Assurance maladie prendra en charge 65 % de vos frais de transport. La part restante étant à la charge de votre mutuelle.

Découvrez quels patients sont couvert à 65 et à 100 % sur notre page Tiers payant.

Comment réserver un transport ?

Rien de plus simple. Pour faire une demande de réservation de transport médical, appelez nous au 01 85 49 01 06 ou cliquez sur le bouton « Réserver un transport » présent un peu partout sur le site.

Besoin d'un transport médical ?

Appelez-nous au

© Copyright 2024 Wheelo. Tous droits réservés